63e GRDI |
63e GRDI (Type normal)
56e DI
|
Insigne |
|
Formation |
C.M.C 3 : Caen
CMC 26 : Epernay
|
Encadrement |
- EM et Peloton de Commandement : Chef
d’Escadrons Oudard
- Adjoint : Capitaine Gouere
- EHR : Capitaine Roman-Amat, Capitaine Couet
- Escadron Hippo : Capitaine Edon
- Escadron Moto : Capitaine de Corcellles
- Escadron mitrailleuses et canons de 25 :
Capitaine Mariotte
|
Historique succinct |
- Détaché à la 36e DI (15 octobre au
11 novembre 1939)
- Monte en ligne dans la région de Sierck
(Moselle)
- L’Escadron Moto forme groupement avec des
éléments du 39e
GRDI (jusqu’au 22 octobre 1939), puis
occupe seul les AP d’Apach
- L’Escadron Hippo en position défensive à
Kirsch et au bois de Kitzing
- Reconnaissances, coups de main, engagements
(Groupe Franc du GR)
|
I. Période du
10 au 13 Mai 1940 |
10 Mai 1940 |
- Le 63e GRDI fait partie du
groupement placé sous les ordres du
Général Commandant la 3e DLC
; il est à la disposition du Colonel
Commandant le 6e Dragons
(Brigade Maillard).
- Avant l’alerte, le Groupe est disposé
comme suit :
- PC et escadrons de mitrailleuses :
Breistroff (Moselle)
- Escadron à cheval : Roussy le
bourg
- Escadron motocycliste : Evrange
(frontière luxembourgeoise)
- Escadron Hors-Rang : Boust.
- L’alerte est donné vers 4 h 30 par
l’atterrissage d’avions allemands
transports de troupes à petite distance
de la frontière, près de Frisange.
- Vers 6 h 30, le Général de brigade
donne l’ordre de se saisir de la
barrière bétonnée en territoire
luxembourgeois
- A 10 h 15, l’escadron moto, suivi de
l’escadron de mitrailleuses et avec
l’appui de 3 chars hotchkiss se porte
sur Frisange qui est tenu par l’ennemi.
L’escadron à cheval, en liaison avec des
éléments du 6e Dragons,
s’installe sur les anciennes positions
de la ligne frontière.
- Vers 11 h 30, nous occupons Frisange
que va bientôt traverser le détachement
de découverte N°1 se dirigeant vers
l’ouest sur Hellange. L’ennemi a subi
des pertes sérieuses ; 13 prisonniers
ont été faits. Nous avons pris 2
mitrailleuses et un important matériel.
De notre côté, les pertes sont d’un
sous-officier et d’un cavalier tués et
plusieurs blessés dont le Lieutenant
Martelet, de l’escadron moto ; le
Capitaine Romam d’Amat, venu avec un
ravitaillement, est légèrement blessé.
- Vers 14 h 00, le Capitaine Commandant
l’escadron motocycliste se porte avec un
peloton et 2 chars sue le hameau de Hau
et le carrefour Nord, où se tient une
résistance ennemie quoi cède totalement
vers 17 h. Outre les pertes qu’il subit,
l’ennemi laisse encore 10 prisonniers
entre nos mains, ainsi que 2
mitrailleuses, 1 mitraillette et de
nombreuses armes. Un canons de 37
allemand a été détruit. Un de nos chars
a eu une chenille brisée par
l’éclatement d’une Tellermine; il rentre
tracté.
- Passé la nuit sur la position de
Frisange – Evrange.
|
11 Mai 1940 |
- Repli de Frisange – Evrange sur Roussy
le Bourg, par Basse- Rentgen en liaison
avec le 6e Dragons.
- Le Chef d’Escadrons commandant le
groupe fait sauter vers 8 h 00 la
destruction d’Evrange ; vers 14 h 00 les
deux destructions de Basse-Rentges.
- Installation à Roussy le Bourg, en
liaison au Sud-Est vers Haute-Parthe et
le Schark avec le 306e RI ; à
l’Est vers Breistroff avec le 22e
GRCA; à l’Ouest vers Roussy le
village avec le 6e Dragons.
|
12 Mai 1940 |
- Le 63e G.R.D.I. est replacé
sous les ordres du Général Commandant le
56e DI.
- Il reçoit la mission de rependre le
contact dans la matinée. Des éléments se
portent par Dodenhoven sur le bois du
Grostroff. De là 2 pelotons motos et 1
pelotons de l’escadron à cheval et 1 GM,
sous le commandement du Capitaine de
Corcelles, vont occuper Basse-Rentgen où
ils trouvent le contact de l’ennemi, qui
tient en particulier le bois du
Rodenbushe et recherchent la liason vers
Halling avec le 22e
GRCA. Blessés légers par
bombardement de Basse-Rentgen.
- A la nuit, le Général de division
donne l’ordre de repli sur la cote 246 –
Le Grostroff.
|
13 Mai 1940 |
- Occupation défensive de la position du
Grostroff – cote 146 – carrefour des
chemins sur la Voie Romaine à 1 km à
l'Est du Grostroff. En liaison à l’Est
avec le 22e
GRCA à Ising ; à l’Ouest avec des
éléments mobiles du 6e
Dragons vers la ferme Sainte Cécile.
- Engagements avec patrouilles
allemandes vers la Voie Romaine. 1
sous-officier tué.
- Vers 21 h 00, relève à Dodenhoven par
des éléments du 294e RI.
Départ de Roussy le Bourg vers 23 h 00
par Hettange-Grande, pour le
cantonnement de Beuvange-sous-St Michel.
|
14 au 22 Mai
1940 |
- Stationnement à Beuvange-sous-St
Michel, en réserve de Division.
|
II. Période du
23 Mai au 12 Juin 1940 |
|
- Le 63e GRDI est aux ordres
du Général Commandant les secteur
Fortifié de Thionville, pour être
employé dans les intervalles et en avant
de la ligne des fortifications.
- Stationnement : E.M. et Escadrons
motorisés : Lagrange St François
- Escadron à cheval : Lemestroff
(Chevaux à inglange)
- Au cours de cette période et dans les
zones suivantes :
- 1) du bois de Kaufen à Fixem pour
le Groupe franc motorisé et
l’escadron motocycliste.
- 2) régions boisée au Nord et
Nord-Est de Lemestroff pour
l’escadron à cheval.
- Le groupe de Reconnaissance, en
accord avec les 167e et
168e Régiments de
forteresse, exécute des patrouilles,
des coups de main, des embuscades.
Plusieurs rencontres avec l’ennemi.
De nombreux renseignements sont
ramenés, ainsi que des armes et des
équipements ennemis.
- Deux tués, plusieurs blessés par
balles ou grenades. Un sous-officier
et quatre cavaliers de l’escadron à
cheval, disparus au cours d’un
engagement de jour le 6 juin (bois
des 4 seigneurs).
|
III. Période
du 13 au 24 Juin 1940 |
13 Juin 1940 |
- Le groupe, remis aux ordres du
Général de Mierry et rassemblé à
Vitry-sur-Orne –
Beuvange-sous-Justemont, reçoit son
ordre de mouvement pour la région de
Joinvillle-sur-Marne (haute Marne) :
- Les éléments motorisés
emprunteront la route.
- Les éléments hippomobiles
embarqueront à Metz.
- Ces derniers seront détournés au
cours du trajet, sur Dijon, et ne
rejoindront jamais le reste du
Groupe.
- Eléments motorisés : Partis vers
19 h 00, par Metz, Pont-à-Mousson,
Toul, Vaucouleurs, ils atteignent
Joinville-sur-Marne le 14 Juin vers
6 h 30, ayant parcouru 170
kilomètres
|
14 Juin 1940 |
- Un officier de liaison de la 56e
DI apporte vers 9 h 00 l’ordre de
rejoindre le général de Division à son
PC de Soulaines. Les trains iront à
Bar-sur-Aube.
- De Soulaines, à 11 h 00, le Groupe
est envoyé à Brienne-le-Château. Des
renseignements situent l’ennemi à St
Dizier et peut-être à Troyes.
- A 15 h 30, l’ordre arrive d’aller
occuper défensivement Montier-en-Der, en
y absorbant certains militaire de
l’encadrement des permissionnaires de
Vitry-le-François qui doivent s’y
trouver déjà (Ces éléments, 6 ou 7
officiers et une cinquantaine de
soldats, partiellement armés et semblant
utilisables, seront employé à tenir
pendant la nuit le carrefour et les
issues de Ceffonds, faubourg sud de
Montier-en-Der).
|
15 Juin 1940
Montier-en-Der |
- A 23 h 20 (14 Juin) les premiers
chars allemands se présentent, venant de
la direction de Vittry-le-François et se
heurtent aux 2 barricades nord de la
ville – défendues par un peloton moto et
un GM – qu’ils ne réussissent pas à
forcer. Echange de feux d’AA ; et de
grenades. Nombreux coups de canons de
chars.Un essai de débordement ennemi par
les lisières Nord-Ouest n’est pas
poursuivi. Nous avons un homme tué par
obus de petit calibre.Vers 1 h 30 le
feu, mis sans doute par grenades
incendiaires, prend dans une maison du
carrefour Nord et gagne rapidement
autour. De 2 h 00 à 2 h 30 environ, la
ville subit un violent bombardement de
105, comportant vraisemblablement des
obus incendiaires, et axé du Nord-Ouest
au Sud-Est ; centre d’intensité autour
de l’église. Des foyers d’incendie
apparaissent en de nombreux points.
(Plus de 150 maisons seront entièrement
détruites).Dès que cesse le tir
d’artillerie, on entend des bruits
rapprochés de chars et de voix vers le
champ de courses, lisières Nord-Ouest.
Nos AA continuent leurs feux.Vers 3 h 00
le Chef d’escadrons, après une
conversation téléphonique avec le
Général de Division, donne l’ordre de se
retirer sur les lisières Sud de la
ville, à l’abri du remblai de la voie
ferrée qui sépare Montier-en-Der de son
faubourg de Ceffonds. Mouvement terminé
et position organisée vers 3 h 45.Vers 4
h 30, une progression d’infanterie
ennemie se révèle à la fois sur toutes
les lisières ouest de la nouvelle
position et en bordure des maisons au
nord de la voie ferrée. Le contact est
rapproché. L’engagement prend tout de
suite une tournure assez vive, mais la
poussée est enrayée.Vers 5 h 30, l’ordre
est donné de décrocher, remonter sur les
véhicules et se replier sur Soulaines
(par Sauvage-Magny et Anglus) où le
Général fera connaître ses intentions.Le
mouvement s’exécute par échelons, sans
aucune perte, les pionniers réalisant à
la sortie Sud de Cerffonds les
destructions de gros arbres qu’ils ont
préparées. (Les tombes des gradés et
soldats allemands tués au cours de cette
affaire portent l’inscription : 2/IR 15
(Mot).La résistance à Montier-en-Der de
quelques pelotons sans armes anti-chars
avait retardé de 6 heures la marche dune
colonne motorisée qu’un officier du
groupe (Capitaine de Corcelles), blessé
quelques instant plus tard, a vu défiler
pendant plus de 5 heures sur la route.
- A Soulaines, où la défense des voies
d’accès est aussitôt organisée, l’ordre
arrive vers 7 h 00 de " retarder la
marche de l’ennemi de village en village
jusqu’à Arsonval-Jaucourt, où le passage
de l’aube devra être interdit sans
esprit de recul. Le 63e GRDI
prendre liaison à Bar avec le 16e
GRCA ".
- La manœuvre s’exécute à Soulaines
d’abord, puis à Ville-sur-Terre (8 h 30
environ). Dans ce village, un de nos GM
ouvre le feu à 200 mètres à balles
perforantes sur les chars qui
apparaissent. Au moment où le dernier
groupe motocyclistes allait se décrocher
après avoir mis le feu aux barricades, 2
ou 3 chars qui avaient réussi à
contourner le village, tirant à courte
distance, blessant le Capitaine
Commandant l’escadron moto et un
motocycliste. Ces derniers sont ramassés
sur le terrain par l’ennemi. A Levigny,
même manœuvre.
|
Arsonval-Jaucourt |
- La position est organisée vers 10 h
00. Liaison recherchée à Bar-sur-Aube
avec le 16e
GRCA. Les engins ennemis
descendent vers 11 h 40. Les pentes Nord
de l’aube jusqu ‘aux abords du pont.
L’équipe du génie le fait sauter, sur
ordre, au dernier moment, endommageant
la première blindée. La destruction du
pont du chemin de fer joue ensuite. Des
chars allemands ayant passé la rivière ,
vraisemblablement du côté de Bar, la
division fait parvenir l’ordre de se
replier vers le Sud-Ouest. Le
décrochement est rendu difficile par le
feu intense de l’ennemi qui nous inflige
des pertes sensibles. L’aspirant Aubry,
chef du peloton motocycliste, est parmi
les blessés
|
|
- Le repli se poursuit, avec des arrêts
à Montmartin-le-Haut, où 2 chars H.35
sont mis à la disposition du Groupe, et
à Eguilly-sous-Bois.
|
16 Juin 1940 |
- Par Essoyes et Gye, où, au passage de
la seine, quelques groupes de combat
motorisés du 37e
GRDI se joignent au 63e
GRDI celui-ci atteint Laigues et
Coulmier-le-Sec. Il y reçoit (17heures)
l’ordre de couvrir vers l’Est la
retraite de certaines formations du 18e
CA en se portant sur Aignay-le-Duc.
|
17 Juin 1940 |
- Départ d’Aignay-le-Duc vers 4 heures,
en protection de l’E.M de la 56e
DI pour St Seine l’Abbaye, puis
Bordes-Bricard où quelques éléments
ennemis viennent au contact. Vers 16
heures, sur l’ordre du Général, le
Groupe organise le défense des 3
villages de Bordes-Pillot, Panges et
Charmoy, en liaison avec le 71e
GRDI et des formations de la 3e
DIM
|
18 Juin 1940 |
- L’encerclement est total. Le Général
Commandant la 3e DIM fait
savoir par un officier de liaison
accompagnant un parlementaire allemand,
les conditions de la capitulation qu’il
a signée.
- Eléments à cheval : Embarqués à Metz
le 13 Juin, ils débarquent à Dijon -
Longwic le 16 à 3 heures.
|
16 Juin 1940 |
- Le Lieutenant Commandant reçoit du
Commandant de la Place de Dijon l’ordre
de se porter sur le canal de Bourgogne
de Thorey à St Jean de Losne, exclus,
face au Nord – Est avec la mission :
- D’assurer la défense des ponts et
si possible d’en préparer la
destruction
- De chercher la liaison avec le 26e
régiment d’artillerie (56e
DI)
- De chercher la liaison avec les
éléments du 8e Dépôt de
cavalerie de Beaune qui doivent
arriver dans la matinée
- .Itinéraire : Route de Dijon à
Seurre
- Renseignement : Motocyclistes
ennemis signalés vers Auxonne le 15
au soir.
- Sont mis en état de défense : les
ponts de Thorey en Plain,
Longecourt, brazey. Liaisons prises
au Nord avec le 8e Dépôt
de cavalerie et au Sud avec le 8e
Dépôt de cavalerie
|
18 au 19
Juin 1940 |
- Sous les ordres du Lieutenant de
Polhes, le reste de l’escadron poursuit
sa marche par Fragnes, à 5 KM Nord de
Chalon qui est occupé.
- Les premiers Groupes, échappant à la
surveillance ennemie, franchissent le
canal du centre; leur passage ayant été
éventé, le Lieutenant Commandant,
remontant vers le Nord, fait traverser
les derniers éléments à la passerelle de
Rully.
|
20 Juin 1940 |
- Il ne reste plus que 19 gradés et
cavaliers de l’escadron à cheval du 63e
G.R.D.I. autour de l’officier, 3
cavaliers du 8e Dépôt de
cavalerie et 4 fantassins
|
24 Juin 1940 |
- Le Lieutenant de Polhes et 4 hommes
arrivent près de Charolles pour y
apprendre qu’un armistice va être signé.
- L’EHR et les trains, sous le
commandement du Capitaine Roman D’Amat
ont réussi à échapper à l’ennemi. Coupé
du GR (unités motorisées) à partir du 15
Juin après-midi, cet officier cherche en
vain à reprendre contact avec des
éléments de la 56e Division.
Son repli l’amène, par
Chatillon-sur-Seine, Beaune, Chagny,
Charolles, Roanne, La Chaise-Dieu, Le
Puy, Mende, à Espagnac (Lozère) le 24
Juin 1940.
|
|
Combats |
- Apach (Moselle), 28 octobre 1939
- Frisange (Luxembourg), 10 et 11 mai 1940
- Evrange (Moselle)
- Montier-en-Der (Haute-Marne)
- Arsonval (Aube), 15 juin 1940
- Jaucourt (Aube)
- Beaune (Côte-d’Or), 17 juin 1940
- Seurre (Côte-d’Or)
|
Citations |
L’Escadron Motocycliste du 63e
GRDI a reçu une citation collective à
l’ordre de la division. Cette citation comporte
l’attribution de la Croix de Guerre avec étoile
d’argent.
Une première Citation avait été établie en faveur
de l’escadron moto du 63e
GRDI par le Général commandant la 36e
DI, et a été accordée, le 29 novembre 1939, par le
Général Condé (IIIe Armée)
|
Photos |
Les officiers du 63e GRDI autour
du Colonel OUDAR |
Colonel OUDAR, Capitaine COUERE, Capitaine
De CORCELLES |
63e GRDI, Brigadier CHAUMETTE |
|
Bibliographie |
|
Monument |
Monument
dédié au 63e GRDI
|
|