France 1939-40
ACCUEIL   L'association G.R.C.A. 1939-40 - Le soldat français 1939-40 - Les Groupes de Reconnaissance 1939-40 - Mises à jour - Liens - Contact
               
n n n n n
      Les Groupes de Reconnaissance des Divisions d'Infanterie  
        n n n n
   
Historique du 56e G.R.D.I.

56e GRDI (Type normal)
63e DI - Général d’Humières, Général Parvy (6 novembre 1939)

 
Formation

CMC 13 : Moulins

 
Encadrement

EM et Peloton de Commandement

Chef d’Escadrons Guérin, Chef d’Escadrons Bellanger, Chef d’Escadrons Mehu (23-05-40)

Adjoint

Capitaine Bellanger, Capitaine Mazodier

EHR

Capitaine Jaray

Escadron Hippo

Capitaine Decour

Escadron Moto

Capitaine des Courtils

Escadron Mitrailleuses et Canons de 25

Capitaine Gondard

 
Historique succinct
  • Stationnement dans le Rhône (Saint-Germain-au-Mont-d’or), l’Isère (Bourgoin), la Savoie (Yenne, Barberaz) et le Jura
  • (Frasne) (Octobre 39 à avril 40)
  • Dans le Haut-Rhin à Hecken (23 mai 1940)
  • L’Escadron moto est rattaché à un groupement de GR (20e GRCA et 52e GRDI) pour opérations de sécurité dans la région du ballon de Guebwiller (1er au 6 juin 1940)
  • Le GR est dirigé sur Wittelsheim (région de Mulhouse) (8 juin 1940)
  • Mise en état de défense de Bollwiller, Thann et Vieux-Thann (12 juin 1940)
  • Fait retour sur l’Ill pour tenir les passages entre Mulhouse et Ensisheim
  • Mis à la disposition du XLVe CAF (14 juin 1940)
  • Ordre de repli sur la région de Pontarlier et organisation défensive à Saint-Gorgon-Main (Doubs)
  • Les éléments motos du 23e GRCA et du 56e GRDI forment groupement, recherchent le contact en direction de Pesme (Haute-Saône) et de Pontailler (Côte d’Or), font sauter le pont d’Auxonne, mais doivent se replier sur Saint-Jean-de-losne
  • Ordre de l’EM de Dijon d’alerter toutes Unités en position sur le canal de Bourgogne en laissant le minimum pour tenir les passages de la Saône
  • Regroupement du GR en lisière Ouest du bois de Borne
  • Le GR se replie sur la forêt de Chagny –Saône-et-Loire) et est remis à la disposition du Général commandant le XVIIIe CA à Lessard-le-National (Saône-et-Loire)
  • A Saint-Loup, regroupement du GR et repli en direction de Macon. Engagement à Saint-Gengoux (Saône-et-Loire) où le GR est encerclé. L’Escadron moto, à bout d’essence, est fat prisonnier dans la forêt de Givry-près-l’Orbize, sauf quelques évadés qui parviennent dans le Massif Central (18 juin 1940).
    L’Escadron hippo séparé du GR le 14 juin 1940, est aux ordres du Général commandant le secteur de Franken (Nord de Bale) et combat à Pérouse (Territoire de Belfort) (18 juin 1940)
  • Devant l’avance ennemie dans la vallée de la Doller en direction de Sewen, l’escadron se trouve isolé (21 juin 1940), mais parvient à gagner les bois de Soumfenkoff où il tente vainement de gagner la Suisse et se replie difficilement sur Tournon-sur-Rhône (Ardèche) (30 juin 1940).
 
Combats
  • Perousse (Territoire de Belfort), 17 juin 1940
  • Saint-Gengoux (Saône-et-Loire), 18 juin 1940
   
Les G.R.D.I.
n   n
1GRDI 1er GRDI   1GRDI 60e GRDI
2GRDI 2e GRDI   61GRDI 61e GRDI
3GRDI

3e GRDI

  62GRDI 62e GRDI
4GRDI 4e GRDI   63GRDI 63e GRDI
5GRDI 5e GRDI   64GRDI 64e GRDI
6GRDI 6e GRDI   65GRDI 65e GRDI
6GRDI 7e GRDI   1GRDI 66e GRDI
8GRDI 8e GRDI   1GRDI 68e GRDI
11GRDI 11e GRDI   1GRDI 70e GRDI
12GRDI 12e GRDI   1GRDI 71e GRDI
13GRDI 13e GRDI   1GRDI 72e GRDI
14GRDI 14e GRDI   1GRDI 73e GRDI
15GRDI 15e GRDI   74GRDI 74e GRDI
16GRDI 16e GRDI   75GRDI 75e GRDI
17GRDI 17e GRDI   76GRDI 76e GRDI
18GRDI 18e GRDI   77GRDI 77e GRDI
19GRDI 19e GRDI   78GRDI 78e GRDI
20GRDI 20e GRDI   80GRDI 80e GRDI
21GRDI 21e GRDI   81GRDI 81e GRDI
22GRDI 22e GRDI   82GRDI 82e GRDI
23GRDI 23e GRDI   83GRDI 83e GRDI
24GRDI 24e GRDI   84GRDI 84e GRDI
25GRDI 25e GRDI   85GRDI 85e GRDI
26GRDI 26e GRDI   86GRDI 86e GRDI
27GRDI 27e GRDI   87GRDI 87e GRDI
28GRDI 28e GRDI   88GRDI 88e GRDI
29GRDI 29e GRDI   89GRDI 89e GRDI
30GRDI 30e GRDI   91GRDI 91e GRDI
31GRDI 31e GRDI   92GRDI 92e GRDI
32GRDI 32e GRDI   93GRDI 93e GRDI
33GRDI 33e GRDI   94GRDI 94e GRDI
34GRDI 34e GRDI   95GRDI 95e GRDI
35GRDI 35e GRDI   96GRDI 96e GRDI
36GRDI 36e GRDI   97GRDI 97e GRDI
37GRDI 37e GRDI   98GRDI 98e GRDI
38GRDI 38e GRDI   121GRDI 121e GRDI
39GRDI 39e GRDI   122GRDI 122e GRDI
40GRDI 40e GRDI   123GRDI 123e GRDI
41GRDI 41e GRDI   124GRDI 124e GRDI
42GRDI 42e GRDI   125GRDI 125e GRDI
44GRDI 44e GRDI   126GRDI 126e GRDI
45GRDI 45e GRDI   127GRDI 127e GRDI
46GRDI 46e GRDI   128GRDI 128e GRDI
47GRDI 47e GRDI   129GRDI 129e GRDI
51GRDI 51e GRDI   180GRDI 180e GRDI
52GRDI 52e GRDI   180bGRDI 180eb GRDI
53GRDI 53e GRDI   181GRDI 181e GRDI
54GRDI 54e GRDI   182GRDI 182e GRDI
55GRDI 55e GRDI   183GRDI 183e GRDI
56GRDI 56e GRDI   191GRDI 191e GRDI
57GRDI 57e GRDI   192GRDI 192e GRDI
59GRDI 59e GRDI      
 
               
    Haut de page        
         
Informations légales           Plan du site  
    © G.R.C.A. 1939-40 - 2012 - Tous droits réservés LOGO