Groupe de Reconstituants et de Collectionneurs d'Alsace
France 1939-40
ACCUEIL  
L'association GRCA 1939-40 Le soldat français 1939-40 Les Groupes de Reconnaissance 1939-40 Mises à jour Liens Contact
 
 
    L'association GRCA 1939-40
    n   n

 

L'association
GRCA 1939-40

p
 
Le soldat français
1939-40

p
 
Les Groupes de Reconnaissance
1939-40


image 2
 
Mises à jour
(11/2017)

image 2

 

 

Dès 1996, deux membres de l'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace (AALMA) participent à des reconstitutions historiques.
Leur exemple fut rapidement suivi par d’autres membres, entre autre lors du tournage d’un film sur le GRCA, mais c’est surtout à l’occasion du vingtième anniversaire de l’AALMA que le virus de la reconstitution va prendre de l’ampleur.

Dès lors le nombre de participant permet de former un groupe cohérent, participant régulièrement à diverses cérémonies, commémoration ou manifestations.
Au début nos activités s'axent tout logiquement autour du fort de Schoenenbourg et plus particulièrement autour du 22e RIF.
A la vue des autres groupes de reconstitution, nous décidons d'investir dans un, puis plusieurs véhicules de collection, qui sont à cette date en cours de restauration. Il nous fallut donc de ce fait trouver une unité de 1940 moins statique qu'une unité de forteresse.Le choix se porte alors sur le 6e Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée, thème non encore abordé par d'autres groupes.
Les Groupes de Reconnaissance, n'ayant pas encore à ce jour faits l'objet d'une étude publiée, et présentant pour beaucoup d'entre nous, plusieurs zones d'ombres, nous avons donc rassemblé sur ce site tous les documents existants, manuels réglementaires et documents abordant brièvement le sujet et essayé d'en faire une synthèse.
Vous y trouverez un historique des Groupes de Reconnaissance, leurs compositions, missions, équipements et tenues. L’origine des documents rassemblés ici est mentionnée pour la plupart des documents. Pour toute la partie technique, les informations sont issues du «mémento à l'usage de l'officier d'état-major» (1935). Il est à noter que ces documents sont destinés à l’usage personnel, et informatif des amateurs de reconstitution. En 1999, le groupe prend l’appellation de «Groupe de reconstitution de l’AALMA». Cet état de fait nous satisfaisait, en nous donnant un nom et une structure. Mais rapidement le besoin se fit sentir de prendre une autonomie financière par rapport à l'AALMA.
Le 28 septembre 2002, se réunit une assemblée constitutive où fut décidé le nom de l’association GRCA 1939-40, ses statuts, les membres de sa direction et le premier jet d’un règlement intérieur. Immédiatement après, une demande d’inscription est déposée auprès du tribunal d’instance d’Haguenau.

Cette inscription fut effectuée le 12 novembre 2002, L’association de droit local (1907) est appelée le "Groupe de Reconstituants et de Collectionneurs d’Alsace 1939-40", désignation faite par analogie aux Groupes de Reconnaissance de Corps d’Armée (GRCA), unités de cavalerie que nous représentons régulièrement.

La composition de sa direction est la suivante :
Président : Claude BURCKER
Vice-président : Jacques MULLER
Trésorier : Béatrice MEIER
Responsable des archives : Frédéric GUIDICELLI
Webmestre : Eric LOEFFLER

Les différentes tenues qui peuvent êtres portées par le groupe sont les suivantes : infanterie, infanterie de forteresse, troupes coloniales, troupes motorisées, corps francs ou gendarmerie et en individuel, tenues d’officier et de sous-officier.
L’effectif présent lors des reconstitutions varie de deux à dix membres suivant la disponibilité, comme toute association de bénévoles.

Claude Burcker, Président de l’Association GRCA 1939-40

 
ii Les manifestations du GRCA
ii Les uniformes du GRCA
ii Statuts de l'association
ii Règlement de l'association
ii Bulletin d'adhésion
ii Bulletins et bilans du GRCA
ii Dépliant
ii Renseignements
         
GRCA        
         
Haut de page
 
Informations légales     Plan du site
     
G.R.C.A. 1939-40 - Tous droits réservés (2017)