France 1939-40
Accueil   L'association G.R.C.A. 1939-40 - Le soldat français 1939-40 - Les Groupes de Reconnaissance 1939-40 - Mises à jour - Liens - Contact
               
n n n n n
      Les Groupes de Reconnaissance des Corps d'Armée  
        n n n n
   
Historique du 7e G.R.C.A.
7e G.R.C.A (Type normal)
IVe CA - Général Boris, Général Aymes (janvier 1940)
 
Insigne
insigne_7grca
 
 
Formation

C.M.C. 4 : Alençon

 
Encadrement
EM et Peloton de Commandement : Lieutenant-Colonel Faugère de Biensan
Adjoint : Capitaine Colonna de Giovellina
EHR : Capitaine Klirzin
GEH : Chef d’Escadron De Jacquelin-Dulphé.
1er Escadron : Capitaine De Montarby
2e Escadron : Capitaine Dufossey
GEM : Chef d’Escadron Moppert, Chef d’Escadron De Perron (20 mars 1940)
3e Escadron moto : Capitaine Grimod
4e Escadron mitrailleuses et canons de 25 : Capitaine de Monzey
 
Historique succinct
  • Mise en route par VT et VF à destination de Hirson et stationnement à Gergny, Lorgny (Aisne) puis à Rouvroy-sur-Audry, Remilly, enfin à Neufmanil et Nouzouville (Ardennes). Mission éventuelle d’action retardatrice, de la Semoy à la Meuse (2 septembre 1939 au 1er février 1940).
  • Embarquement pour Hauusy (bord), en réserve du IVe CA prêt à prendre part à la manœuvre "Dyle" (12 février au 9 mai 1940).
  • Fait partie du Groupement Arlabosse (7e GRCA et 80e GRDI). Mission de couvrir la marche de l’infanterie du C.A sur la ligne Namur-Wavre et, après relève, de se porter en soutien du C.C. Le GEH constitue AG de la 1ere Division Marocaine sur l’axe Jeanlain-Gembloux et rejoindra le 7e GRCA le 14 mai à Bertinchamps (10 au 14 mai 190). Le GEM renforcé d’une Compagnie Divisionnaire anti-chars, puis d’un Bataillon du 134e RI tient le secteur Gembloux-Ernage où il est violemment bombardé le 12 mai, puis après relève est mis à la disposition de la 2e DLM (Général Bougrain) en cours de repli. 
  • Regroupement du GR pour organiser une bretelle en utilisant l’Orne comme obstacle anti-chars.
  • Reçoit l’ordre de tenir les passages de la Sambre de Tamines à Auvelais (refait partie du groupement Arlabosse), en liaison avec le 6e GRCA et le 4e GRDI. Regroupement du GR remis à la disposition de la 2e DLM pour tenir Haulchin (Nord).
  • En réserve du C.A en forêt de Raismes (GEH) et action retardatrice sur Valenciennes (GEM). Regroupement à Hasnon, puis Marchiennes en réserve du C.A. (Nord) (15 au 19 mai 1940).
  • Le GEM est détaché auprès de la 25e DI (Général Molinier) à Douai, assure la défense des canaux, opère dans les zones d’action de la 15e DIM (Denain) et de la 4e DI (Bouchain et Millonfosse). 
  • Le GEH en surveillance et garde des passages de la Scarpe de Warlaing à Lallaing.
  • Ordre au GR de tenir sur la Lys à Bac-Saint-Maur et Sailly. Le GEM à la disposition du 134e RI sur le canal de la Scarpe, deWarlaing à Saint-Amand. Violent combat rapproché où le GR arrête d’importantes forces ennemies, permettant le repli de la 15e DIM sans être inquiétée, tandis que le premier Escadron Hippomobile combattait au profit de la 4e DI dans un secteur voisin. Ordre de repli sur Lille où s’organise la résistance avec la 1ère division Marocaine (Général Mellier) et ou le GEM perd une partie de ’Escadron de mitrailleuses et canons.
  • L’EM du 4e CA, coupé de ses Divisions et menacé d’encerclement, donne ordre au GR de tenter d’atteindre la côte. Le GEM se regroupe à Dunkerque avec peine, tandis que le Commandant du GEH est fait prisonnier à Steenwerke avec les EM de la 1ere Armée et du 4e CA (29 mai 1940)
  • Le premier Escadron hippomobile, après résistance acharnée à Lille–Delivrance et Lomme et contre-attaqué à Sequedin, est fait prisonnier. Lourdes pertes, dont le Capitaine Commandant (30 et 31 mai 1940).
  • Les débris du GR aux ordres du Commandant du GEM embarquent à Dunkerque pour Douvres (1er juin) puis Plymouth
  • Sur le "Zeeland - Koligen" (le 6 juin 1940) à destination de Brest (1er au 7 juin 1940).
  • Dirigé sur Mutrecy, près Caen, puis sur la Meignanne (Nord-Ouest d’Angers), est reconstitué à 2 Escadrons à pied et reçoit ordre de se porter au Sud de Château-Gontier (Mayenne). 
  • Vif engagement à la Haie et l’Aillerie où le GR repousse deux attaques successives et perd deux Pelotons. Coupés de la Loire, les restes du GR atteignent la région de Segré (Maine-et-Loire) où, sans vivres, sans ordres le GR enterre ses dernières armes et succombe sous le nombre.
 
Combats
  • La Scarpe-Orchies (Nord) - Saint-Amand (Nord), 27 mai 1940
  • Lille et faubourg – Lomme (Nord), 28 au 30 mai 1940
  • La Haie et l’Aillerie (Mayenne), 19 juin 1940
 
Action d'éclat
Le GEM (Commandant de Ferron) violemment attaqué à Orchies et Saint-Amand (Nord), contient l’ennemi avec de faibles moyens pendant toute la journée du 27 mai, l’empêche de déboucher, lui inflige de lourdes pertes et par d’incessants combats rapprochés à la grenade, donne le temps à l’Infanterie de se dégager en ordre.
Les pelotons Jamin et Vaubernier se sont tout particulièrement distingués.
Le 28 mai , le Capitaine de Montarby, commandant le 1er Escadron à cheval, renforcé d’une Compagnie du 11e Zouaves, d’un Peloton du 93e GRDI et de quelques pièces d’artillerie, chargé de la défense de la gare Lille-Délivrance, réussit à tenir sur place, détruisant des blindés ennemis, s’emparant de nombreux véhicules et faisant une trentaine de prisonniers. Le 30 mai, après avoir repoussé plusieurs assauts à Lomme (Nord), le premier Escadron à cheval contre-attaque à Seguedin où se signalent les pelotons Berthomme et de La Motte-Rouge. Celui-ci a pris le commandement de l’Escadron après la mort du Capitaine de Montarby, est lui-même blessé, mais refuse de se laisser évacuer. Tous les Officiers de l’Escadron ont été blessés. Le Maréchal des Logis Andrieux sert seul une pièce de 75 dépourvue de ses servants et enraye par un tir à courte distance la progression de l’infanterie ennemie.
 
   
Les G.R.C.A.
 
n   n
1GRCA   15GRCA
2GRCA   16GRCA
3GRCA   17GRCA
6GRCA   18GRCA
7GRCA   19GRCA
8GRCA   20GRCA
9GRCA   21GRCA
10GRCA   22GRCA
11GRCA   23GRCA
12GRCA   24GRCA
13GRCA   25GRCA
14GRCA      
 
               
    Haut de page        
         
Informations légales           Plan du site  
    © G.R.C.A. 1939-40 - 2012 - Tous droits réservés LOGO