|
|
|
Dès le premier conflit mondial, les unités de chars de combat reçoivent un équipement spécial.Ce dernier se compose essentiellement d'une veste en cuir noir à deux rangées de quatre boutons et d'un casque Adrian ordinaire dont la visière avant a été remplacée par un bandeau en cuir.Le casque évolue en 1926. Cette version se démarque du casque Adrian par sa nouvelle forme, la visière en cuir resta quant à elle bien présente.Lors de la création, dans les années trente, des premières unités motorisées, la cavalerie adopte la veste en cuir ainsi que le casque modèle 1926. La transformation de nouvelles unités de cavalerie en unités motorisées va avoir de sérieuses répercussions sur l'uniforme. L'année 1935 marque une transition importante car l'armée française adopte de nouveaux équipements : tenues en toile, casque et veste en cuir.En 1938, une nouvelle génération d'équipement en toile sera mise en œuvre afin de pallier les défauts de ceux de la première génération.En 1939, lors de la déclaration de la guerre, puis durant la campagne de 1940, la distribution de ces effets se fera de façon très diversifiée et dans certaines unités, les différents modèles vont se côtoyer (surtout dans les groupes de reconnaissance, G.R.D.I. et G.R.C.A., crées à la mobilisation). Il est donc difficile de fixer une règle générale, cependant on peut classer ces équipements selon cinq types de combattants et d'utilisation.Les effets spéciaux des unités motorisées sont portés sur les effets standards (caleçon long, vareuse en drap, chemise modèle 1935 et pantalon en drap). Les chaudes journées de mai-juin 1940, vont souvent forcer les combattants à supprimer le port de la vareuse et du pantalon en drap. |
|
- Casque métallique à bourrelet de cuir, modèle 1935 et béret de l'arme;
- Gants pour personnels motorisés;
- Chèche;
- Lunettes avec étui;
- Veste en cuir noir, croisée à deux rangées de quatre boutons ou en cuir brun, modèle 1935, boutonnée droite à cinq boutons;
- Pantalon modèle 1935 (dit "pantalon cachou"), comportant une ceinture à coulisse, deux poches plaquées sur les cuisses et pattes de serrage au bas du pantalon ou pantalon culotte pour les officiers.
|
|
- Casque métallique à bourrelet de cuir, modèle 1935 et bonnet de police;
- Gants pour personnels motorisés;
- Chèche; Veste en toile modèle 1935, fermant par cinq boutons et comportant des pattes de serrage au bas des manches;
- Pantalon modèle 1935, comportant une ceinture à coulisse, deux poches plaquées sur les cuisses et pattes de serrage au bas du pantalon.
|
|
- Casque métallique à bourrelet de cuir, modèle 1935 et bonnet de police;
- Gants pour personnels motorisés;
- Chèche;
- Lunettes avec étui;
- Veste en toile modèle 1938, fermant par deux rangs de cinq boutons, pattes d'épaules, pattes de serrage au bas des manches et pattes de ceinturon au côté gauche;
- Pantalon modèle 1938 avec, par rapport au modèle 1935, un pont recouvrant sur les poches des cuisses et des renforts aux cuisses;
- Manteau à capuchons pour les passagers de side-cars (très peu utilisé durant les combats).
|
|
|
- Casque métallique à bourrelet de cuir, modèle 1935 ou casque Adrian et bonnet de police;
- Gants pour personnels motorisés;
- Chèche;
- Lunettes avec étui;
- Surtout en toile modèle 1935, long manteau fermant par cinq boutons avec pattes de serrage au bas des manches et ceinture en toile à coulisse;
- Pantalon en toile modèle 1935.
|
|
|
- Casque de leur formation (en majorité le casque Adrian) et bonnet de police;
- Lunettes avec étui;
- Vareuse en drap modèle 1920/35 toutes armes à six boutons, ou modèle 1938, avec cinq boutons;
- Pantalon culotte modèle 1922 toutes armes ou pantalon-golf modèle 1938 avec bandes molletières.
|
|
|
|
|
|
|
|